Il semblerait que les dépendances n’ont rien à voir avec un manque de volonté, avec le fait d’être faible ou foncièrement « mauvais », et tout à voir avec des besoins fondamentaux qui ne sont pas remplis.

C’est de sa faute !

Nous faisons tou·s·tes l’expérience, par moments, de ce que nous vivons comme des comportements difficiles ou des mauvais traitements de la part d’autrui. Comme le fait d’être ignoré·e, rejeté·e, que l’on nous manque de respect ou que l’on nous parle de façon méprisante.

Lorsqu’il semble que cela constitue un motif récurrent pour un·e patient·e, le ou la thérapeute peut parfois suggérer que ces expériences pourraient être liées à son conditionnement, à ses croyances internalisées à propos du monde et des « autres ».

Aller à la rencontre de ses peurs, dans un processus d’exploration intérieure, peut mener à une libération de celles-ci, et/ ou à leur transformation.

Ce processus offre la possibilité de prendre pleinement conscience de ce qu’on essaie d’éviter, et de ce qu’on essaie d’éviter de ressentir. Et d’e...

On distingue 4 grands types de schémas d'attachement : sécure, anxieux, évitant et désorganisé. Notre type d'attachement se développe dans l'enfance, à un moment de la vie où l'on a besoin de parents qui ont eux-même une bonne capacité d'auto-régulation émotionnelle, pour pouvoir nous réguler auprès...