Comment travailler sur les schémas d’attachement

On distingue 4 grands types de schémas d'attachement : sécure, anxieux, évitant et désorganisé. Notre type d'attachement se développe dans l'enfance, à un moment de la vie où l'on a besoin de parents qui ont eux-même une bonne capacité d'auto-régulation émotionnelle, pour pouvoir nous réguler auprès d'eux.

C'est ainsi que l'on développe la capacité, au fur et à mesure, de bien nous auto-réguler. La régulation est le processus qui permet au système nerveux de traverser un stress ou des émotions fortes, puis d'être apaisé et de revenir au calme. Si nos parents n'ont pas eux-même cette capacité, nous ne pouvons pas l'apprendre de façon idéale.

La bonne nouvelle est que c'est possible de redévelopper cette capacité à l'âge adulte. Dans les séances ensemble, nous utilisons des outils, comme l’hypnose ou l'EFT, pour amener notre présence bienveillante vers les émotions qui peuvent être suscités dans nos expériences difficiles autour des schémas d'attachement. Ensemble nous créons un espace pour ressentir ce qui émerge en nous, complètement et en sécurité, et en prendre soin, sans repousser ce qui est là dans notre expérience. Les outils que nous employons permettent de recréer du calme et de permettre à l'énergie émotionnelle d'être exprimée et entendue, jusqu'à ce qu'elle s'apaise et se résolve.

Petit à petit nous développons une nouvelle capacité pour l'auto-régulation et pour des liens plus sereins. Notre type d'attachement peut évoluer vers ce qu'on appelle l'attachement sécure acquis.

Si vous sentez que vous éprouvez des difficultés relationnelles qui pourraient être en lien avec le développement d'un certain type d'attachement, et que vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité de travailler ensemble, vous pouvez me contacter.

Me contacter pour plus d'informations et pour prendre rendez-vous.

Image: Birmingham Museums Trust.

Article suivant