Que faire face à l’angoisse d’une situation problématique où l’on ne voit pas de solution, qui nous paraît bloquée ou insoluble, où l’on ne sait pas comment avancer ?
Ce type de situation peut nous plonger dans un état de stress ou d’anxiété plus ou moins important. Il peut y avoir une échéance temporelle qui accroît le stress, des enjeux importants (par exemple dans le cas d’examens lors des études) et/ou, de la culpabilité de ne pas avancer par rapport à la situation en question.
L’ennui, c’est que le fait même d’être stressé.e restreint notre capacité à bien réfléchir et à trouver des solutions… Ce qui nous fait tourner en rond.
Il est en effet établi que la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, réduit les connexions entre les neurones. Dr Leor Zmigrod, psychologue et neuroscientifique, explique par ailleurs que dans les situations de stress, la flexibilité cognitive se trouve réduite. La pensée se rigidifie, car le corps cherche à conserver de l’énergie et pour cela, réduit la dimension exploratoire de la réflexion, plus ouverte au champ des possibles.
Le fait même de ressentir du stress ou de l’anxiété nous maintient, sur le plan neurophysiologique, dans un état où l’on a un accès réduit à notre capacité de réflexion la plus souple et créative et où donc il est plus difficile de trouver des solutions nouvelles.
Comment donc, se donner les meilleures conditions pour résoudre la situation ou le problème rencontré ? La logique qui prévaut souvent, parfois inconsciemment, est de se dire « il faut d’abord que je résolve le problème, et alors seulement je pourrais me détendre et je ressentirais du calme. ».
Mais, même si c’est quelque peu contre-intuitif, il est en fait plus utile de trouver des façons de faire diminuer le stress avant d’avoir résolu le problème, en se souvenant que cela nous aidera à mieux le résoudre. Il est plus efficace de choisir de se détendre et de cultiver du calme même sans avoir trouvé de solution, afin d’avoir accès à des idées et ressources créatives auxquelles on ne pensait pas en étant en état de stress.
Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, mais certains outils peuvent nous y aider. L’EFT (Emotional Freedom Technique ou Tapping) est un excellent outil pour cela. Il permet de réduire le stress et de calmer le système nerveux relativement rapidement. Des études ont montré qu’il permet de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress précédemment évoquée.
On peut donc l’employer en se focalisant sur une situation problématique rencontrée pour gérer le stress ou l’anxiété suscités par celle-ci, puis pour faire émerger de nouvelles perspectives. Lors de certaines séances, cela fait un peu l’effet d’un pare-brise que se désembue, alors que l’on commence à percevoir de nouvelles façons de voir les choses, ou d’observer notre façon de penser en reconnaissant ses limites et en réalisant qu’il y a d’autres angles possibles pour y réfléchir.
Si vous faites face à des situations qui vous dépassent ou vous stressent, que vous ne voyez pas comment résoudre ou face auxquelles vous ne savez pas comment avancer :
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour découvrir l’EFT et être accompagné.e avec l’aide de cette ressource efficace. Les séances sont possibles à distance en visio ou en présentiel à Redon (35).
Un premier entretien gratuit est possible pour se rencontrer et échanger. Contactez moi pour prendre rendez-vous ou pour plus d’informations.